Evolution de la représentation des femmes aux pouvoirs communaux

Suite aux élections communales d’Octobre 2018, nous avons regardé en détail l’évolution de la représentation des femmes (aux pouvoirs communaux) par région et fonction.

Bien que toujours minoritaires les femmes sont plus présentes dans les pouvoirs communaux belges. Elles représentent 38.4% des élu(e)s (vs 34.9% avant les élections)

  • Les femmes sont toujours aussi mal représentées aux postes de bourgmestre
  • Elles comptent maintenant pour 39% des échevin(e)s alors qu’elles n’étaient que 33.4% aupravant
  • Les femmes sont mieux représentées dans toutes les régions
  • C’est toujours dans la zone de Bruxelles qu’elles sont le mieux représentées (45.4%)
  • A noter le passage de 37 à 43.5% dans le brabant wallon

La région wallonne où les femmes étaient moins présentes au poste d’échevin(e) rattrape largement son retard et dépasse la Flandre avec une représentation proche des 40% (vs 32% il y a un an)

En Flandres ce sont les postes de conseillères qui augmentent le plus pour se mettre au niveau de la wallonie

Pour résumé :

  • Les dernières élections communales ont été propices à l’augmentation de la représentation des femmes principalement au poste d’échevin(e)
  • Elles restent néanmoins sous représentées surtout au poste principal de Bourgmestre
  • A l’approche des élections du 26 Mai il est bon de rappeler leur sous représentation dans les différents parlements (principalement fédéral et européen). Voir notre analyse réalisées en Avril 2018

Une solution pour améliorer ces chiffres est de voter directement pour une femme (moins souvent en tête de liste). Sur notre page dédiée aux élections 2019 de nombreuses candidates de différents partis et régions ont complété leur profil. Il y en a surement une dont les propositions sont en ligne avec vos attentes.

Accédez à tous les détails par province/arrondissement/commune/fonction grâce à ce rapport interactif. Utilisez les filtres sur la droite pour zoomer sur une zone et comparer les communes de cette zone (la taille de ronds indique la proportion de femmes).

Sur mobile il est conseillé de consulter le rapport en paysage (landscape) et de cliquer sur la double flèche diagonale en bas à droite.

Informations concernant cette analyse :

  • politiciens.be n’est pas un site officiel
  • Les chiffres sont basées sur notre encodage pour maintenir le site à jour. Tout est fait pour assurer une mise à jour correcte comme vous pourrez le constater en naviguant sur les différentes sections du site
  • politiciens.be ne peut être tenu responsable de toute interprétation erronée des résultats
  • Toute utilisation à des fins privées est autorisée sans demander d’accord préalable. Les données peuvent être utilisées pour toute publication après accord et avec la mention de la source

Si vous désirez être informé des résultats des analyses et des sondages exclusifs de politiciens.be il suffit de vous inscrire à notre newsletter (aucune transmission et lien de désinscription dans chaque  newsletter)

Merci d'évaluer cette analyse pour améliorer les suivantes

Evaluation actuelle de cette analyse :

4/5 (1 votes)
4/5
4/5
4/5