Evaluation des représentants politiques belges

Avec 10.000 votes réalisés par nos visiteurs (que nous remercions) sur les fiches des politiciens belges (sur politiciens.be), le temps est venu de faire une synthèse des résultats. De ces 10.000 votes nous en avons retenus 3.472 uniques et valables  (voir à propos de cette analyse en fin d’article pour plus de détails sur la sélection des votes)

Score global par critère :

 

Analyse votes - Total par critère

Avec un score de 37% c’est le programme de nos représentants que nos visiteurs évaluent le moins bien.

Quand on regarde notre enquête de satisfaction communale on avait un score de satisfaction de 35% avec des sources différentes ce qui semble conforter nos résultats.

Biensûr la majorité de nos représentants ont une fonction communale. Il est dès lors intéressant de voir les variations de ces critères selon les niveaux de pouvoirs.

Différences selon le sexe :

 

Analyse votes - difference selon le sexe

 

Beaucoup moins de votes pour les femmes principalement lié au fait (comme montré dans notre analyse sur la représentation des femmes en politique) qu’il y en a moins avec une fonction politique.

Les femmes obtiennent un score global (42%) supérieur aux hommes (40%). Les critères sur lesquels elles performent mieux sont l’honnêteté et surtout le physique. Le seul critère pour lequel elles ont une évaluation globale inférieure aux hommes est la compétence.


Selon vous comment expliquer cette différence entre les hommes et les femmes :

Différences selon le niveau de pouvoir :

 

Analyse votes - difference selon le Niveau de pouvoir

 

Avec un score de 28% nos ministres (Fédéraux – Régionaux et secrétaires d’état) sont les moins bien évalués

 

Analyse votes - difference selon les gouvernements

Même si les ministres régionaux ont une évaluation inférieure aux autres représentants politiques ce sont surtout nos ministres fédéraux (et secrétaires d’états) qui font baisser la moyenne.

Pas de grandes différences selon les critères pour le gouvernement fédéral alors que le programme des gouvernements régionaux chute à 20%

Le nombre de ministres est limité vous pouvez voir notre partie “ministres” pour les détails des votes

 

Analyse détaillée de nos représentants communaux :

 

Analyse votes -fonctions communales

 

Le programme est le point sur lequel nos représentants communaux sont les moins bien évalués. Par contre ils sont mieux jugés sur leur sympathie surtout les échevins et conseillers. Dans notre enquête communales 2018 vous étiez d’ailleurs majoritaires à dire voter pour une personne (52%) plutôt que pour un parti  (34%) au niveau communal.

On remarque également que les conseillers communaux sont considérés plus honnêtes que les membres des collèges communaux (échevins et bourgmestres)

 

Analyse votes -communes selon région

 

A noter le score élevé de la compétence des représentants bruxellois

Les communes de la région wallonne ont clairement une évaluation globale faible. Bien que cela se reflète sur tous les critères c’est le programme qui est le plus mal vu avec un score de seulement 35% et de 43% à Bruxelles et en Flandres.

En regardant la wallonie par province on constate que ce sont les communes des provinces de hainaut (38%) et namur (39%) qui font baisser la côte en wallonie. Les autres provinces ont également un score de 42 ou 43% (comme Bruxelles et en Flandres). Vous pouvez voir tous les votes de vos représentants communaux en sélectionnant votre commune


Merci d'évaluer cette analyse pour améliorer les suivantes

4/5 (12)
3.8/5 (12)
4/5 (12)

Voir les autres enquêtes et analyses exclusives de politiciens.be

Vous désirez être informé des prochaines enquêtes et analyses de politiciens.be. Vous avez 2 possibilités

Devenir fan de la page facebook

Nous confirmer que vous êtes intéressé en nous transmettant votre adresse mail


Veuillez confirmer votre accord pour recevoir les mailings contenant des analyses réalisées par politiciens.be.
politique de confidentialité des données


A propos de cette analyse :

  • De ces 10.000 votes nous avons basé nos résultats seulement sur 3.472
    • Retrait des votes multiples basés sur des paternes (éviter nombreux votes positifs ou négatifs sur le même politicien par le même visiteur)
    • Ne garder que les politiciens en place actuellement
    • Retrait des votes avec des 1 – 5 à tous les critères qui pourraient provenir des élus ou des pro – contre (30% des votes avec le score minimum à tous les critères)
    • Retrait des votes avec des 3 à tous les critères (3 = valeur par défaut ce qui pourrait correspondre à un clic non voulu sur le bouton de vote)
  • Les scores possibles vont de 1 à 5 et ont été remis sur une base 100 par facilité de compréhension (1 : 0% – 2 : 25% – 3 : 50% – 4 : 75% – 5 : 100%). 
  • Lors d’un vote les scores par critère sont fort proches car il y a une idée sur le score final. Dès lors même des petites variations sont à prendre en compte. C’est pour cela que nos graphiques sont basés sur base (en général 30% – 50%)  pour mettre ces petites variations en évidence.
  • Pour les calculs le “poids” d’un politicien a été limité à 3. (pou éviter que certains avec des critères spécifiques et de nombreux votes poussent le score global de sa catégorie)
  • Le nombre de votes pris en compte pour chaque calcul est repris dans le graphique correspondant